dimanche 7 juillet 2013

Paris supprime la gratuité dans les transports pour les personnes âgées ou handicapées

La Ville de Paris va supprimer la gratuité dans les transports en commun pour les personnes âgées ou
handicapées, à l'occasion d'un projet de modernisation des cartes de transport qui sera présenté au Conseil de Paris des 9, 10 et 11 juillet.

Les détenteurs de la carte Emeraude, qui permet de voyager gratuitement sur les réseaux parisiens de la RATP et de la SNCF, ou de la carte Améthyste, qui donne l'accès aux réseaux franciliens des deux transporteurs, devront acquitter une participation financière à partir du 1er novembre, a annoncé jeudi 5 juillet Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors.
Dans le même temps, ces cartes seront chargées sur le passe Navigo, plus maniable que l'actuel coupon magnétique et remplaçable immédiatement en cas de perte – ce qui arrive fréquement chez ce public. Aujourd'hui, une personne ayant égaré sa carte doit patienter jusqu'à l'année suivante pour en obtenir une nouvelle.
Les détenteurs devront acquitter une participation financière de 20 euros par an s'ils sont bénéficiaires d'un minimum social ou de la prestation Paris Solidarité. Elle sera de 40 euros par an pour ceux qui justifient d'un montant d'impôt inférieur ou égal à 2 028 euros. Mme Capelle a fait valoir que ramenée au mois, la participation demandée au bénéficiaire devant payer une participation annuelle de 20 euros est inférieure au prix de deux tickets de métro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire