dimanche 7 juillet 2013

Politique culturelle (XXe) : ne négligeons pas notre Histoire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE JEAN-LOUIS CHABAILLÉ, RESPONSABLE DU FN-RBM POUR LE XXE

S’appuyant sur le Conseil d’arrondissement (réunion du 20 mai 2013), Mme Calendra, maire du XXe a décidé de nommer les centres « Saint Blaise » et « Buzenval », centre « Wangari Muta Maathai » et centre « Ken Sasro Wiwa ».

Le Front National s'élève contre cette décision.

La mairie du XXe, par sa politique culturelle basée sur la promotion des différences culturelles, participe à la non-assimilation des migrants dans la culture et la nation française et au développement du communautarisme.

La politique culturelle du FN favorise au contraire l'assimilation des migrants par l'apprentissage du français, de l'histoire de France et de la culture française. Les membres du FN du XXe arrondissement prient Mme Calendra et le Conseil municipal du XXe de revenir sur cette décision.

Le FN propose de nommer le centre Saint Blaise Centre François Blondel, (1618-1686). Grand mathématicien, professeur au Collège Royal (Collège de France), diplomate sous Richelieu et Mazarin, Ingénieur du Roi pour la marine et les bâtiments sous Louis XIV, François Blondel fut l’architecte du magnifique Arc de triomphe de la Porte Saint-Denis (1672). Le quartier Saint Blaise occupe en effet l’emplacement des bâtiments et des jardins d’une très belle maison de campagne élevée selon les plans de François Blondel, et qui subsista jusqu’en 1820, où la propriété fut lotie. *

Pour ce qui est du centre Buzenval, son nom convient très bien: la rue et la station de métro du même nom commémorent deux batailles de défense de Paris, sur le plateau de Buzenval à Rueil-Malmaison, pendant la guerre franco prussienne de 1870-71: celle du 21 octobre 1870, commandée par le général Trochu, où les français furent victorieux ; et celle du 19 janvier 1871, conséquence malheureuse d’une tentative de sortie des Parisiens pour desserrer l’étau prussien.

Par ces noms, et des plaques commémoratives, les habitants du XXe apprendraient un peu d’histoire de France……  

*v. Jacques Hillairet, Connaissance du vieux Paris, et Dictionnaire historique des rues de Paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire