dimanche 18 août 2013

Des "cathédrales" de béton enfouies sous le parvis de La Défense

Sous le quartier d'affaires de la Défense, connu pour ses tours et son effervescence, un monde confidentiel s'ouvre au rare visiteur autorisé à investir les lieux: un dédale de salles gigantesques construites dans les années 70-80 et laissées depuis quasiment à l'abandon. 

Dans ces coffres de béton nichés par 10 à 30 mètres de profondeur, sous la dalle de la Défense et le centre commercial des Quatre Temps, aucune lumière naturelle ne filtre, l'air est humide, le silence troublé uniquement par les grondements intermittents du RER A tout proche. Le peintre et sculpteur Raymond Moretti utilisa une des salles pour en faire son atelier. Depuis le décès de l'artiste, en 2005, tout est resté intact. Une oeuvre monumentale de près de 20 tonnes - baptisée "Le Monstre" par son ami Joseph Kessel - veille encore sur le lieu. 

Plus loin, enchevêtrés entre l'autoroute, le métro et le RER, une "cathédrale" de béton de 5.000 m2, puis une passerelle qui s'enfonce à perte de vue dans les entrailles de la Défense et, enfin, à 25 mètres sous terre, une gare



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire