jeudi 1 août 2013

La distribution alimentaire sans concurrence réelle dans le 75003

L’enseigne Casino à Paris (61,7 % en part de surfaces de vente). Face au manque de moyens à sa disposition, la ville souhaite une loi qui puisse obliger les sociétés, dans ce type de cas, à céder des actifs pour rétablir l’équilibre. Explications.
À travers ses enseignes, le Groupe Casino couvre la totalité des formats du commerce alimentaire du marché dans le 75003.
  • Framprix
  • Monoprix
  • Naturalia
  • Leader Price
Dans la capitale, le consommateur qui fait ses courses croit rencontrer de la diversité avec de multiples enseignes : Casino, Monoprix, Franprix, Leader Price, Marché d’à côté, Spar … Mais toutes ces marques appartiennent cependant à un seul et même groupe, Casino.
Déjà épinglé par un rapport de l’Apur (octobre 2010) et d’un premier avis de l’Autorité de la Concurrence (décembre 2010), ce nouvel avis remis à la ville de Paris précise qu’au 1er janvier 2011, le groupe « Casino occupe à Paris intra-muros, un poids prépondérant, de 61,7 % en part de surfaces de vente et de 54 à 66% en part de chiffre d’affaires ». Ce qui représente 375 points de vente dont 360 ayant une surface inférieure à 1 000 m² (en majorité des supérettes).

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