mercredi 4 septembre 2013

Exclusif : les impôts locaux à #Paris ont bel et bien augmenté de plus de 40 % en 12 ans

NKM a dit vrai. N'en déplaise à Bertrand Delanoë... Les calculs de Capital confirment la flambée de la taxe foncière sur le bâti et la taxe d'habitation à Paris.

Bertrand Delanoë a raison : Nathalie Kosciusco-Moriset "n’est pas idiote". Mieux : la candidate de l’UMP à la mairie de Paris sait parfaitement compter, ce qui n’étonnera personne, s’agissant d’une polytechnicienne. En revanche, le maire de Paris s’est trompé, ce matin sur France Bleu, en l'accusant de mentir à propos de l’augmentation des impôts locaux. Elle prétend en effet que ces taxes ont grimpé de 40% depuis la victoire de la gauche en 2001. Eh bien, cette fois, c'est elle qui a raison...
Capital, qui se penche chaque année sur l’évolution des taxes locales, est bien placé pour trancher cette question : selon nos calculs, les impôts locaux acquittés par un foyer fiscal propriétaire de son logement se sont élevés en moyenne à 793 euros en 2001. En 2012, ils ont grimpé, toujours en moyenne, de 56,2% pour atteindre 1.239 euros. La taxe d’habitation (TH) a augmenté en moyenne de 44% entre 2001 et 2013 et la taxe foncière bâtie (TFB) de 97,38%. Pour être plus précis, la part de cette TFB votée par la municipalité a grimpé de 43,96%, tandis que la part votée par le "conseil général" de Paris s’est envolée de 401,88%. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire