vendredi 27 septembre 2013

"Mme Kosciusko-Morizet pratique le braconnage d'idées" (Communiqué d'Anne Hidalgo, #PS)

Communiqué de Rémi Féraud et Jean-Louis Missika, directeurs de campagne

Une nouvelle fois dans cette campagne électorale, Nathalie Kosciusko-Morizet pratique le braconnage d'idées. Elle pioche allègrement dans les propositions d'Oser Paris, publiées cet été, pour les recycler, pensant sans doute faire illusion.

Dans un entretien publié hier dans le journal Metro, Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'abord une mesure déjà mise en place par la municipalité parisienne. Elle annonce un “plan de protection des petits commerces par arrondissement”, en faisant mine d’ignorer - ou en ignorant vraiment - que Paris oeuvre depuis longtemps pour la sauvegarde du commerce de proximité. Dès 2004, la SEMAEST  (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est parisien) a mené une politique active de maintien des commerces de proximité dans certains quartiers parisiens. Cette opération, appelée “Vital’Quartier”, concerne les quartiers évoqués par la députée de l’Essonne, tels que Montgallet dans le 12e ou Sedaine-Popincourt dans le 11e, mais aussi 9 autres quartiers de Paris. Grâce à l’action de la Ville de Paris, la tendance à la mono-activité a été inversée dans de nombreux secteurs et de nouveaux commerces de proximité se sont installés.

Ensuite, Nathalie Kosciusko-Morizet, reprend des idées déjà évoquées par les contributeurs de l’association “Oser Paris”, dont la démarche de démocratie participative a contribué à nourrir la campagne d’Anne Hidalgo.

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