mercredi 16 octobre 2013

75011 - Un #FN normalisé en chasse sur les terres bobo

Gaëtan Dussausaye, FN

Gaëtan Dussausaye, secrétaire départemental du Front National de la Jeunesse (FNJ) de Paris, tracte à la sortie du métro Rue des Boulets dans le 11e en vue des éléctions municipales, le 8 octobre 2013. V. WARTNER / 20 MINUTES

REPORTAGE – Portés par des sondages prometteurs, les jeunes militants tractent dans l’est parisien…
Aux usagers du métro parisien qui remontent lentement les escaliers de lastation Rue des boulets dans le 11e, les quatre militants tendent le tract sur lequel les portraits de François Hollande et de Nicolas Sarkozy s’affichent avec la mention «experts en laxisme». Les badauds le prennent, souvent indifférents. Certains le retournent et voient le logo du FN imprimé. Peu réagissent. «En deux ans, on sent le changement, se réjouit Gaëtan Dussaussaye qui, à 19 ans à peine, a été propulsé tête de liste FN dans cet arrondissement dominé, selon lui, par la «gauche bien-pensante, mondialiste et ultra-libérale. Avant, quand on tractait à Paris, on se faisait insulter, cracher dessus. Désormais, sans y adhérer directement, les Parisiens acceptent qu’on soit là pour représenter nos idées.»



Un territoire difficile pour le FN



Dans le 11e, Marine Le Pen n’a recueilli que 4,91% des voix à la présidentielle de 2012 et le FN a recueilli un catastrophique 2,89% aux dernières municipales. Mais avec des sondages qui le donnent en troisième position dans la capitale, le parti à la flamme entend pousser son avantage. Jusque dans l’est parisien. «Nous tracterons au moins une fois par semaine, idéalement trois ou quatre fois», promet Gaëtan Dussaussaye, mèche impeccable et sourire de gendre idéal qui se dit «à l’image des adhérents».


Et des badauds du quartier. Parmi eux, Denis, 29 ans, un comédien portant fièrement un pin’s de David Bowie et des chaussures Clarks stylés à lacets bleus. «De gauche, plus Mélenchon qu’Hollande», il prend sagement le tract. «Le FN, ce ne sont pas mes valeurs. Mais tout le monde a le droit de s’exprimer. Le militant qui nous l’a donné ne m’a pas agressé. Je ne vais pas lui être hostile», réagit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire