samedi 5 octobre 2013

Impôts : la révolution s’impose ! Par Christian Saint-Etienne (#UDI)


CSE0301013-2Tribune publiée dans Le Figaro – 1er octobre 2013
Christian SAINT-ÉTIENNE expose, avec d’autres élus UDI (les sénateurs Jean ARTHUIS et Vincent DELAHAYE, le député Charles de COURSON), les grandes lignes d’un plan à sept ans destiné à provoquer un sursaut économique.
La France va mal ! Le chômage continue de progresser en dépit de la multiplication des emplois aidés par l’argent public. Durant la dernière année, la France a perdu 120000 emplois marchands pendant que l’Allemagne en gagnait 240 000.
Le gouvernement n’arrive pas à réduire le déficit public qui continue de représenter plus de deux mois et demi de dépenses par an. La balance commerciale ne se redresse pas, notre secteur productif et nos entreprises sont exsangues avec une économie à l’arrêt depuis 2011 et qui subit une hausse de fiscalité sans précédent atteignant 70 milliards d’euros sur la période 2011-2014. Les entrepreneurs sont assommés par l’avalanche des nouvelles charges, impôts et réglementations, tandis que plus d’un quart des jeunes que nous avons formés voient leur avenir hors de France.
Et pendant ce temps-là, le président de la République nous propose des réformettes et un budget 2014 qui ne réduit pas le déficit public !
Visiblement, le courage et la volonté manquent ! Il en faudrait pourtant beaucoup pour baisser réellement nos dépenses publiques, priorité numéro un, et révolutionner notre fiscalité afin de doper notre économie.
Notre stratégie de sortie de crise s’appuie d’abord et avant tout sur de vraies réformes pour réduire la dépense publique : 57% de notre richesse nationale, soit 9 points de PIB de plus que la moyenne de la zone euro hors France ! En éliminant la moitié de cet écart, on ferait disparaître le déficit public. La dépense de protection sociale atteint 33% du PIB, contre 22% pour l’OCDE et 25% dans le reste de la zone euro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire