jeudi 17 octobre 2013

Les quatre grandes mesures anti-gaspi des écologistes parisiens, par Christophe Najdovski (#EELV)

En un an, chaque personne jette en moyenne 20 kilos de produits non déballés et non consommés. A cela s'ajoutent les restes de repas, les produits dont la date de consommation est dépassée et les produits de la grande distribution. En tout, ce grand gâchis représenterait en France plus de 7 millions de tonnes de nourriture par an !
Alors que des associations et des politiques se battent au quotidien contre la misère et la grande précarité, l'idée même d'une telle gabegie est intolérable socialement et inacceptable moralement. Lutter contre le gaspillage alimentaire à Paris doit être clairement une priorité. Les écologistes ont des propositions concrètes, quatre mesures fortes.
Sensibiliser pour changer les modes de consommation
La ville de Paris doit s'engager dans une large démarche de sensibilisation auprès des Parisiens
Mieux manger dans les cantines scolaires pour moins gaspiller
Un effort tout particulier doit être porté sur la sensibilisation des enfants, dès leur plus jeune âge. 
Organiser la collecte des aliments qui ne sont plus commercialisables vers les banques alimentaires et les repas de quartier.
Chaque jour, les commerçants jettent de nombreux aliments dont la date de péremption approche ou dont les qualités esthétiques sont discutables, mais qui sont pourtant parfaitement comestibles ! 
Mieux valoriser les déchets en développant le compostage de proximité et dans les appartements
A Paris, seuls le verre d'une part et les papiers, les conserves et certains plastiques d'autre part sont collectés séparément. Collecter les bio-déchets et transformer en compost ceux issus de la restauration collective- soit 32 millions de repas par an- serait le moteur d'un cercle vertueux de valorisation de nos déchets alimentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire