jeudi 3 octobre 2013

Pour la gratuité des moments de repos, par Franck Margain

« Cette semaine, la question du travail le dimanche est revenue dans le champ médiatique. Encore une fois. Et d’une manière assez agressive. 14 magasins Castorama et Leroy Merlin ont ouvert le dimanche 29 septembre, en Île-de-France, bravant la loi de la République et les décisions de justice, pour imposer leur loi : celle de l’argent.
C’est encore une occasion de constater qu’il existe dans le champ politique une ligne de partage idéologique bien profonde, fondée sur une certaine vision de l’Homme et de la société, et qui ne correspond pas forcément aux lignes de partage partisanes. Cette différence s’est fait remarquer assez subtilement lors du débat sur le mariage pour les couples de même sexe. Aujourd’hui on la retrouve dans la question du travail le dimanche.
Le travail le dimanche existe déjà, évidemment, mais comme exception dans certains métiers indispensables, les professions de restauration, et dans les zones à fort caractère touristique. C’est l’intelligence de la loi « Mallié » même si elle demeure perfectible. Mais le débat qui chemine de manière sous-terraine n’est pas celui du travail exceptionnel le dimanche, mais celui de sa transformation en une règle habituelle. Il s’agit donc ni plus ni moins d’une transformation du dimanche en un jour ouvrable ordinaire, et donc d’un changement profond de notre société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire