samedi 12 octobre 2013

Wallerand de Saint Just (#FN) : l'homme qui veut faire monter Paris au Front

Au siège du Front national, à Nanterre, on a beau ne pas aimer les sondages, personne ne résiste à l'envie de citer celui qui crédite le parti de 8 % d'intentions de vote à Paris, aux municipales de mars prochain (sondage IFOP-Fiducial paru dans le Journal du dimanche du 1er septembre). 

Une"surprise" pour le parti, qui n'a jamais été très à son affaire dans la capitale."Aux municipales de 2008, on avait fait 3,17 %. S'en était suivi un échec aux législatives et un autre aux régionales", rappelle Florian Philippot, conseiller de Marine Le Pen. 

Cette toute nouvelle popularité, le Front national la doit en partie à sa tête de liste dans la capitale. Marqué par le double sceau de l'extrême droite et du catholicisme traditionaliste, Wallerand de Saint-Just, 63 ans, est sans doute l'un des produits les plus aboutis du "marinisme". L'emblème d'un FN qui se veut présentable. Avocat historique du parti, trésorier depuis 1989 puis vice-président depuis 2007, cet homme-orchestre s'est imposé discrètement au sein de la garde rapprochée de Marine Le Pen. Il se voit déjà conseiller de Paris, ce qui n'est pas arrivé à un frontiste depuis 1995.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire