vendredi 1 novembre 2013

«La situation de l’agglo. paris impose de sortir de la stagnation» @Anne_Hidalgo

Lhemicyle.fr
Interview de Anne Hidalgo. Selon la candidate du PS à la mairie de Paris, la métropole peut-être « le lieu d’un nouveau pacte social ».
Vous avez signé cet été un texte « Pour un sursaut métropolitain » pour sauver le Grand Paris de l’hostilité du Sénat. Comment expliquer le rejet de certains élus alors qu’ils acceptent les métropoles à Lyon et Marseille ?
Lors de la première lecture du texte au Sénat, en supprimant la métropole parisienne de la loi d’affirmation des métropoles, une majorité de sénateurs a fait le choix de l’immobilisme, et je le regrette, alors que la situation de l’agglomération parisienne impose de sortir de la stagnation et d’agir vite.
Je crois que certains territoires n’assument pas aujourd’hui leurs responsabilités, notamment en matière de logement. L’égoïsme n’est pas une politique au regard de la crise du logement. La métropole sera un puissant levier pour les contraindre à participer aux efforts collectifs. Cela dérange ceux qui ne souhaitent pas construire de logements, sans doute pour des raisons électoralistes. Ce projet de loi dérange également des élus trop attachés à certaines de leurs prérogatives. Personnellement, j’assume parfaitement que Paris transfère quelques compétences, en particulier le logement, à la métropole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire