mardi 19 novembre 2013

Parité des maires à Paris : #NKM a raison, mais fait pareil que la gauche

La bataille pour Paris continue entre Nathalie Kosciusko-Morizet, et Anne Hidalgo. Et les deux femmes se rendent coup pour coup, dans une campagne qui atteint déjà un certain niveau de violence verbale.



Tout est prétexte à polémique et notamment la parité. Ainsi, Nathalie Kosciusko-Morizet a-t-elle évoqué la question, dans un entretien au magazine Elle. On a retenu sa vision fort bucolique du métro –"un lieu de charme, à la fois anonyme et familier" où l'on fait "des rencontres incroyables",  "parfois pénible, mais [où] il y a des moments de grâce" –, mais c'est une une autre affirmation sur laquelle nous allons nous pencher.

Ce qu'elle a dit : "Rappelons qu'en 2008, Bertrand Delanoë s'était engagé à respecter la parité pour les mairies d'arrondissements. Or, aujourd’hui, en proportion, il y a plus de femmes maires d’arrondissement dans les mairies de droite que dans celles de gauche"

Pourquoi c'est plutôt vrai, mais un peu de mauvaise foi : Mme Kosciusko-Morizet exagère un peu : ce qu'avait promis, en 2008, Bertrand Delanoë, c'était la parité des têtes de liste dans les 20 arrondissements parisiens.  Et ce fut le cas : 10 des candidats tête de liste PS étaient des femmes et 10 des hommes. En revanche, tous n'ont pas été élus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire