samedi 2 novembre 2013

Pharmaciens : la violence au quotidien

Marie-Christiane Ho, pharmacienne à Belleville (Paris XIè),
a subi cinq agressions en dix-huit mois. Photo © Patrick Iafrate
L’insécurité s’invite aussi dans les officines. À Paris, une pharmacienne est en butte aux menaces de certains clients qui exigent qu’elle leur délivre gratuitement médicaments et produits. Harcelée, plusieurs fois agressée, elle témoigne.
Braquages, agressions verbales et physiques, parfois violentes : les problèmes d’insécurité sont de plus en plus fréquents dans les pharmacies. Au point que l’Ordre national des pharmaciens a signé, en 2011, avec les autres Ordres des professions de santé et les ministères compétents, un protocole national pour renforcer la coopération contre la délinquance. En 2012, un réseau de “référents sécurité départementaux” a été mis en place pour inciter les pharmaciens à déclarer les attaques dont ils sont victimes, ce qu’ils ne font que rarement.
Les agressions sont souvent le fait de toxicomanes en manque, qui réclament des produits de substitution. À Nevers, en juillet 2013, un homme de 33 ans a agressé les employés d’une officine avant de voler des médicaments. La même affaire a eu lieu, en 2009, à Saint-Denis, où une pharmacienne a été blessée d’un coup de couteau par un consommateur de crack.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire