mardi 22 octobre 2013

Dates pour les élections #Paris2014 : 23 et 30 mars 2014

Les élections européennes se tiendront, quant à elles, le dimanche 25 mai, a annoncé le ministère de l'Intérieur. 

Manuel Valls a officiellement annoncé mercredi que les élections municipales auraient lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014, a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.


La suite : Libération

Comment le maire de #Paris2014 est-il élu ?

Un article de l'Internaute 



Première étape : l'élection des 518 conseillers d'arrondissement
Chaque arrondissement parisien correspond à un secteur électoral. Pour chaque arrondissement, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin se voit attribuer un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle, y compris celle qui a déjà obtenu la moitié des sièges. 
Ce mode de scrutin, élaboré par Gaston Defferre en 1982, accorde ainsi une prime massive à la liste arrivée en tête dans chaque arrondissement. C'est pourquoi une liste peut être majoritaire en voix et minoritaire en sièges

Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe. 


Au total, 518 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le moins peuplé, le Ier, compte 3 conseillers de Paris et 10 conseillers d'arrondissement. Le plus peuplé, le XVe, compte 17 conseillers de Paris et 34 conseillers d'arrondissement.

Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.





Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville. 
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement.





Troisième étape : l'élection du maire de Paris
Il revient ensuite aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris
Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative. 
Les premières élections municipales ont eu lieu le 25 mars 1977. Depuis cette date, trois maires se sont succédé à l'Hôtel de Ville : Jacques Chirac (1977-1995), Jean Tiberi (1995-2001) et Bertrand Delanoë depuis 2001.

Le #MoDem a commencé ses tractages le week end dernier









75010 - Pré-municipales : situation dans le Xeme arr

En relativisant les choses, on pourrait dire que la gauche est majoritaire dans le 10e arrondissement de toute éternité ! En effet, Rémi Féraud, l’actuel maire, a succédé en 2008 à Tony Dreyfus lui-même élu maire de cet arrondissement en 1995 pour la première fois. Soit presque 20 ans de règne pour la Parti Socialiste.

L'actuelle majorité du conseil d'arrondissement dans le 10e, emmenée par Rémi Féraud, son maire, est composée de 18 conseillers dont 12 appartiennent au Parti Socialiste (PS), deux à Europe Ecologie Les Verts (EELV) et deux au Parti Communiste (PCF). L'opposition, quant à elle, est représentée par deux conseillers Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Paris, c'est vraiment nul ?

Dans une lettre testament publiée le 18 octobre dans le New York Times, le correspondant du journal américain à Paris, Steven Erlanger, fait le procès de la Ville Lumière et annonce par la même occasion son départ de la capitale française plus du tout "cool".

La suite :  Villa Schweppes

75016 - Perfectible propreté à #Auteuil

Le porte-parole du #DAL roué de coups par les CRS, les médias sont muets

Samedi 19 octobre, la manifestation du DAL (droit au logement) en solidarité avec les sans logis et les mal logés, a été confinée à la Place de la République, à Paris, puis dispersée violemment alors que le rassemblement, déclaré, était parfaitement légal. Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole du DAL, a eu deux côtes cassées.
Ce qui s’est passé samedi après-midi place de la République à Paris est à la fois banal et indigne. Banal parce que la répression contre les mouvements sociaux est devenue une routine quotidienne dans notre pays, sous Manuel Valls comme sous Brice Hortefeux, et en particulier contre les sans logis ou les sans emploi.



#Paris2014 dans le 75014 : les candidats à la mairie du 14eme arrondissement


Leila Chaibi, FDG









Celia Blauel, EELV
                                                                                                                                                                 
Carine Petit, PS















Marielle de Sarnez, Modem








Philippe Pejo, UDI











Nicolas Mansier, Ensemble pour le 14ème
Nicolas Mansier













Nathalie Kosciusko-Morizet, UMP









Marie-Claire Carrère-Gée, UMP











Thiphaine Leost, FN

75020 - Municipales #Paris2014 dans le 20e : qui sont les principaux candidats ?

Alors que Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Anne Hidalgo (PS) s’affrontent vigoureusement pour conquérir l’Hôtel de ville, occupant le devant de la scène médiatique, les principaux candidats pour la mairie du 20e arrondissement aux élections municipales 2014 sont maintenant connus. Le75020.fr fait le point sur les têtes de listes déjà déclarées et sur celles qui pourraient l’être dans les semaines à venir.

Frédérique Calandra veut un second mandat


Comme elle l’a laissé entendre à de multiples reprises ces derniers mois lors de réunions publiques ou dans les médias, Frédérique Calandra (PS), la maire sortante du 20e arrondissement de Paris, est candidate à sa propre succession. Elle l’avait annoncé dès le mois de janvier dans une interview au journal Le Parisien, déclarant alors vouloir « porter jusqu’au bout » les projets lancés pendant sa première mandature, et souhaitant que l’« opposition (ndlr: de droite) se rétablisse à la mairie du 20e ».

#Paris 2014 dans le 75012 : les enjeux du XIIe arrondissement

Hautement stratégique, le XIIe avait permis aux socialistes de ravir Paris à la droite en 2001. Et si, en mars 2014, à l'issue du scrutin des municipales, la partie s'y jouait encore ? 




Sur les marchés d'Aligre ou du cours de Vincennes, les habitants en ont vu défiler, des figures médiatiques! Sourire étincelant et tracts à la main, elles ont écumé l'arrondissement, en quête d'un ancrage local pour asseoir leur ambition nationale. Dans le XIIe, à chaque scrutin, l'UMP a pris la fâcheuse habitude de préférer les noms ronflants à ceux moins tape-à-l'oeil des militants. D'abord, il y eut la candidature catastrophique d'Arno Klarsfeld, avocat et ami de Sarkozy, vaincu malgré la "vague bleue" des législatives de 2007. Un an plus tard, le tandem star Christine Lagarde - Jean-Marie Cavada tente de conquérir la mairie d'arrondissement. Nouveau fiasco : la ministre et le journaliste ne récoltent que 35 % des suffrages. En 2012, Charles Beigbeder, belle gueule du Medef, décide à son tour de ferrailler avec le PS... sans plus de succès. Et que dire de Chantal Jouanno ? Ephémère prétendante aux municipales de 2014, la sénatrice-karatéka UDI a disparu des écrans radars... 

La suite :  l'Express

#Paris2014 dans le 75003 : les candidats

















EELV - Laurence Hugues


















PS - Pierre Aidenbaum
















UDI  - Jacky Majda















UMP - Martine Weill-Raynal


















UMP - Marie-Laure Harel







FN - Sophie Duval

#Paris2014 dans le 75002 : les candidats averés et potentiels















EELV : Jacques Boutault





PS : Véronique Levieux 
















UDI : Aurélien Véron (non confirmé)


















UMP : Hélène Delsol

#Paris2014 dans le 75001 : les candidats


EELV :
Elisabeth Bourguignat

















PS : Loïg Raoul














UDI : Antoine Barth
Non confirmé
















UMP :
Jean-François Legaret

Danielle Simonnet (#PG) dans Soir 3 (#Leonarda ; vote des communistes)


Danielle Simonnet dans Soir 3 (Leonarda ; vote... par lepartidegauche

Coopération entre @Anne_Hidalgo (#PS) et @IanBrossat (#PCF) pour #Paris2014

Aurélien Véron (#PLD) vs Thierry Marchal-Beck (#MJS)


OpinionS : Cacophonie dans la Majorité par Lopinionfr

les Biffins parisiens et leurs homologues brésiliens échangent leurs expériences




Source : Alianca Global de Catadores

l'Abbé Grosjean demande des précisions sur le Sacré-Coeur

l'UDI fétait ses 1 an hier à la Mutualité

Christian Saint-Etienne #CSE2014 (#UDI) dénonce les effets pervers de la proposition de Anne Hidalgo sur le logement

100 000 logements à Paris ! Merci qui ? Merci Marielle (de Sarnez) !

Sur le moment, je me suis inquiété de ne voir que le Parisien évoquer le plan Marshall pour le logement de Marielle de Sarnez. Je me suis dit : m... ou quoi ? Dès qu'une personnalité politique aborde un sujet sérieux avec des propositions très concrètes, la presse ne relaie plus. Il n'y a que histoires à deux balles et le sensationnalisme ou quoi qui l'intéresse ? Et puis aujourd'hui et dans les moteurs de recherche, le Parisien se contente de titrer sur sa page de garde qu'elle se rapproche de NKM sans le dire. Information (spéculation ?) passionnante, n'est-ce pas ?
Heureusement, ce matin, plusieurs organes de presse se sont tout de même rattrapés : Le Point, 20Minutes, Metronews, il y en a tout de même quelques uns qui réagissent. C'est fou, tout de même, ce que l'on a du mal à intéresser la sphère médiatique avec des sujets sérieux. Au fil du temps, elle se confond de plus en plus avec le monde du spectacle.
Quant à votre serviteur eh bien il suffisait de l'avoir lu en juin puis en août pour avoir déjà un certain nombre d'informations en avant-première :-)
Marielle récapitule ses principales mesures sur son site de campagne mais le projet complet figure sinon sur le site du Mouvement Démocrate.
Le principal défi c'est évidemment de libérer du terrain pour construire du foncier. Marielle a donc mis en avant trois mesure phare pour tenter de le relever :