dimanche 5 janvier 2014

75018 - L'écolo Pascal Julien rêve de fermes vertes sur les toits

Candidat peu connu d'Europe Ecologie-Les Verts à la mairie du XVIIIe arrondissement, Pascal Julien est le promoteur d'un projet un peu fou: installer un potager sur un hangar. 

Pascal Julien rêve d'un gigantesque toit avec vue sur le Sacré-Coeur où pousseraient des fruits, des légumes, peut-être même des fleurs. Cet îlot de nature, l'adjoint au maire du XVIIIe, candidat Europe Ecologie-Les Verts dans l'arrondissement, pense l'avoir trouvé à la porte de la Chapelle. 
Dans cette zone grise de Paris, un vaste chantier de réaménagement baptisé Chapelle international fera se dresser, d'ici 2017, une halle de fret de 400 mètres de long. Ce bâtiment sera doté d'un immense toit-terrasse. Le conseiller du XVIIIe espère en profiter pour concrétiser, enfin, son ambition verte. 
Et il a de bonnes raisons d'y croire. Le maire de Paris en personne a donné son accord en novembre 2013 pour que le comité de suivi adapte le permis de construire (portance du bâtiment, monte-charge, etc.) afin d'accueillir ce potager dans les airs. 

Du jamais vu à Paris


Chapelle international est le seul projet de cette ampleur dans la capitale. Des jardins ont certes emergé au sommet de quelques immeubles, rue Louise-Weiss (XIIIe), rue Claude Bernard (Ve) ou au-dessus du restaurant Le Terroir parisien de Yannick Alléno. Mais leurs surfaces de production sont modestes et, le plus souvent, il ne servent pas tant à approvisionner les riverains en fruits et légumes qu'à entretenir le lien social dans le quartier. 


La suite :  L'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire