jeudi 16 janvier 2014

Claude Bartolone avance ses pions sur l'échiquier du Grand Paris

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone prépare, depuis plusieurs semaines, l'arrivée d'un de ses proches à la présidence du directoire de la Société du Grand Paris (SGP). L'établissement sous tutelle de l'Etat est maître d'ouvrage du futur métro « Grand Paris Express », dont les premiers wagons devraient rouler en 2020.


M. Bartolone soutient la candidature de Philippe Yvin, conseiller de Jean-Marc Ayrault à Matignon. M. Yvin a été directeur général des services du conseil général de la Seine-Saint-Denis, sous la présidence de M. Bartolone après avoir été directeur de son cabinet au ministère de la ville de 1998 à 2002. Il est conseillerchargé des collectivités territoriales et de la décentralisation auprès du premier ministre. Sa nomination devrait intervenir en février au terme d'un décret pris en conseil des ministres. « En nommant Yvin, Ayrault donne satisfaction à Bartolone mais montre aussi qu'il reste maître du jeu en désignant un de ses conseillers », décrypte un expert du dossier.

Initialement, M. Bartolone soutenait un autre candidat, Pascal Auzannet, ancien responsable de la RATP, auteur de plusieurs rapports au gouvernement sur le métro du Grand Paris. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire