dimanche 12 janvier 2014

#MUN75000 : De la difficulté de faire des #sondages à #Paris2014

Qui de Nathalie Kosciusko-Morizet ou d'Anne Hidalgo l'emportera à Paris ? Après quelques semaines difficiles pour la candidate désignée par les militants de droite,un sondage « donne le sentiment que la bataille est moins jouée d'avance », veut croire Le Figaro, qui a commandé ledit sondage et y consacre sa « une », jeudi 9 janvier.


Selon ce sondage de l'institut CSA pour Le Figaro, BFM-TV et Orange, les listes soutenues par NKM devanceraient celles qui se réclament de Mme Hidalgo d'un point au premier tour des municipales (39 % contre 38 %) ; mais cette dernière l'emporterait tout de même au second avec seulement 51,5 % des voix. A Marseille, selon un sondage IFOP pour Public Sénat, le socialiste Patrick Menucci aurait ses chances puisqu'il obtiendrait 41 % des suffrages au second tour, contre 40 % pour l'actuel maire, Jean-Claude Gaudin. 

Quel crédit apporter à ces sondages ? Sonder l'opinion à Paris à Marseille est chose complexe puisque les électeurs ne se prononcent pas directement pour le maire de la ville, mais votent par arrondissement. Par ailleurs, le faible écart entre les différents candidats rend hasardeux tout pronostic. Enfin, et dans le cas cas précis des municipales parisiennes, l'institut CSA n'a pas pris en compte les nombreuses dissidences à droite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire