vendredi 10 janvier 2014

Pourquoi #NKM est une chance pour @Paris, par Éric Garandeau

Parisien depuis 25 ans, par conviction et droit du sol en quelque sorte, ayant la Bastille comme port d'attache, j'ai eu la chance en 12 ans de "service culturel" d'y développer des projets artistiques variés. 

Avec mon ami violoniste David Grimal nous avons créé "les Dissonances", un orchestre symphonique sans chef qui se consacre au soutien des sans-abris de Paris autant qu'aux mélomanes avertis. 

Comme Président du CNC j'ai lancé à Paris "le Jour le Plus Court", fête du court métrage qui se déroule au Solstice d'Hiver dans plus de 30 pays aujourd'hui; nous avons aussi créé avec l'Institut Français le "Fonds Cinéma du Monde" qui permet chaque année à 50 cinéastes étrangers de tourner leur rêve avec des producteurs français, souvent à Paris: le film "Le Passé", d'Asghar Farhadi, montrera ainsi le visage de Paris aux prochains Oscars. 

Aux côtés du Président Nicolas Sarkozy nous avons œuvré pour la création de la Philharmonie de Paris et organisé la consultation internationale du "Grand Paris des Architectes urbanistes", qui s'incarne aujourd'hui dans un Atelier situé au Palais de Tokyo. Le point commun entre tous ces projets: la Liberté totale donnée aux créateurs pour accomplir leurs rêves, dans un idéal de Fraternité. En recherchant toujours un effet de levier maximal sur chaque euro public investi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire