jeudi 27 mars 2014

Municipales : "Moi électeur, je ne suis pas une réserve de voix !"

CONSIGNES DE VOTE – Reports de voix, consignes de vote... Quelques jours avant le second tour, chacun élabore sa stratégie pour l'emporter dimanche, au second tour des élections municipales. Mais au fait, ces manœuvres sont-elles vraiment efficaces ? Metronews est allé poser la question aux électeurs dans la rue.


Dimanche dernier, le soir devant sa télévision, Jean, 27 ans, est "exaspéré". Et ce n'est pas parce que son candidat n'a pas passé le premier tour des élections municipales. Mais parce que ce soir-là, quelqu'un d'autre semble s'être approprié son bulletin de vote : "le parti au pouvoir de ma ville fanfaronne en expliquant qu'il peut gagner au second tour car il a un réservoir de voix suffisant", s'étrangle Jean. Ce parti, c'est le PS. Sa ville, c'est Paris. Et le "réservoir"... c'est lui. "C'est méprisant pour moi, en tant qu'électeur !" s'insurge le jeune homme. "Je ne suis pas une réserve automatique de voix pour un autre candidat !", assène-t-il.
Entendre parler ainsi, "c'est comme si mon vote était acquis. Or les idées, ce n'est jamais acquis", renchérit Chloé, 30 ans. Pour la jeune femme, pas d'équation ni de calcul. "Je vote pour une personne ou un parti. Si elle se retire, je dois rester libre de penser. C'est agaçant de sentir que l'on nous prend la main comme cela, pour nous dire à qui 'donner' notre voix". "Personne n'a à me montrer la voie à suivre", abonde Fabienne, la cinquantaine. Celle-ci en fait même une fierté : "Je n'ai jamais suivi de consigne de vote de ma vie". Cette année ne fera pas exception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire