samedi 18 avril 2015

5 raisons de rouvrir le débat sur la légalisation du cannabis, par @BaptisteCreteur (@Contrepoints)

Par Baptiste Créteur

1. 137 000 infractions en moins par an : moins de criminalité, moins de criminels
La légalisation du cannabis réduirait instantanément le nombre de criminels. En 2010, 122 000 arrestations pour usage de cannabis et 15 000 pour usage-revente et trafic de cannabis ont eu lieu. Rendre ces activités légales reviendrait à ne plus faire de leurs auteurs des criminels ; ce sont donc, mathématiquement, 137 000 infractions de moins par an.
Leurs auteurs n’entreraient pas dans la criminalité, et auraient moins de chances de s’y enfoncer. Le contact avec la criminalité et le syndrome de la vitre cassée (qui a peu à voir avec la théorie keynésienne, bien que la comparaison des deux soit amusante) encouragent son développement.
La compréhension du syndrome de la vitre cassée a permis de massivement réduire la criminalité à New York. L’idée est relativement simple : la décrépitude et le vandalisme favorisent le développement de la criminalité et des incivilités, tout simplement parce qu’ils donnent l’impression – sans doute à raison – que finalement, les gens n’en ont pas grand chose à faire ; une impression de négligence, un environnement décrépi. L’idée est simple, mais les implications sont très larges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire