dimanche 26 avril 2015

@GroupeRATP frappé par l’activisme digital de la #cathosphere sur Twitter

Le refus de la RATP d’afficher une publicité pour un concert du groupe “Les Prêtres” en hommage aux Chrétiens d’Orient a suscité un mouvement d’indignation massif qui s’est traduit, pour la régie de transports, par une crise sans précédent. 


Un tweet publié sur le compte Twitter de Mgr di Falco (@proteus2013) le 30 mars dernier, et retweeté à plus de 800 reprises, a servi de déclencheur à celle-ci. Le contexte joue un rôle non négligeable dans la large diffusion du tweet : il est publié le jour même où Laurent Fabius déclare au Conseil de sécurité de l’ONU que les Chrétiens d’Orient “sont en train d’être éradiqués” (Le Figaro) et à quelques jours du week-end pascal et du massacre de Garissa au Kenya.



Au cours de cette crise, la décision de la RATP a suscité la réaction d’un certain nombre de personnalités politiques et religieuses de premier plan, au premier rang desquels le Premier ministre Manuel Valls ou l’Abbé Grosjean.

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