mercredi 29 avril 2015

Les meilleurs marchés de Paris

Halles couvertes ou tréteaux, chics ou populaires, les marchés rivalisent de couleurs et de saveurs pour vous mettre en appétit. Focus sur les douze incontournables de Paris et d'Île-de-France.


Le plus bobo: ALIGRE, HALLE BEAUVAU

Signe particulier. Encore ouvert à toutes les mixités mais en voie de boboïsation avancée, Aligre présente la particularité de cumuler trois vraies raisons d'y aller: une rue très bon marché où s'époumonent tous les matins les vendeurs de quatre saisons, une place largement dédiée à la chine (brocante, fripes, livres d'occasion) et une halle couverte, joliment ponctuée d'une fontaine en partie centrale. La balade du week-end consiste donc à butiner de l'un à l'autre, selon son temps et ses envies
Le haut du panier. Même si la rue d'Aligre fédère aussi désormais des commerces de plus en plus pointus (Terres de Café au n° 13, Ma Petite Épicerie et ses spécialités portugaises au n° 18, Le Garde-Manger et ses produits alsaciens au n° 17), c'est encore la halle qui concentre la crème des artisans de bouche. Avec quelques stars comme le boucher Michel Brunon, l'un des rares à proposer toujours de la viande de cheval (Alain Ducasse le recommande dans son  «Best of» des adresses parisiennes), le fromager Langlet-Hardouin et ses quelque 350 références, dont 80 chèvres, un comté de 36 mois et toute la gamme des beurres Bordier, ou encore Paul Vautrin qui vient de rénover son épicerie fine, Sur les Quais, où il propose, entre autres, de l'huile d'olive au détail, des épices de chez Thiercelin et de succulentes olives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire