mercredi 22 avril 2015

Métropole du #GrandParis : le plaidoyer du préfigurateur

Directeur de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris, le préfet François Lucas est un personnage-clé de la région capitale. Spécialiste de l’intercommunalité, il a été l’un des architectes de la loi Chevènement de 1999. François Lucas juge que « la métropole sera forte si elle s’appuie sur des territoires forts ». Interview.

Comment jugez-vous le canevas de la métropole du Grand Paris, arrêté par les députés à l’occasion de la première lecture du projet de loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) ?

Le texte auquel nous sommes parvenus est un compromis, qu’il convient de parachever en deuxième lecture au Parlement. Il faut tout de même se rendre compte que le Grand Paris rassemble 124 communes, et non des moindres, 19 EPCI et que le territoire représente 6,7 millions d’habitants. Sachant que trois quarts des communes ont plus de 25 000 habitants… Nous devons nous assurer du volontariat de chacun à coopérer et il est normal que les discussions prennent du temps. Nous n’avons pas à rougir de l’état d’avancement de notre calendrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire