vendredi 29 mai 2015

PS-EELV, des accords sur des désaccords

Le Point - Publié le 25/03/2014 à 12:01 


À Nantes et Paris, les deux formations ont annoncé la fusion de leurs listes. Pourtant, elles sont brouillées dans les deux villes sur des sujets majeurs.


L'entre-deux-tours des municipales, ou l'occasion de concilier l'inconciliable. Entre le PS et les Verts, deux villes symboliques en sont la démonstration. 
[...]

"Vision ringarde de l'urbanisme à l'ancienne"

À Paris, l'accord, qui promet 18 conseillers de Paris aux Verts, est tout aussi savoureux. Si Anne Hidalgo s'est montrée confiante dès dimanche en rappelant qu'ils gouvernaient ensemble dans la capitale depuis treize ans, la dernière brouille entre les deux camps n'en est pas moins récente et violente. 
Une semaine avant le premier tour des municipales, la candidate PS à la succession de Bertrand Delanoë avait accusé le vice-président d'Ile-de-France Pierre Serne d'avoir commandé des bus fonctionnant au diesel. "C'est assez surréaliste. C'est hallucinant d'arriver à ce niveau de démagogie", avait rétorqué le mis en cause, avant de réclamer à Anne Hidalgo de "revenir sur son mensonge"... Ce que cette dernière avait tenté de faire en assurant qu'"éradiquer le diesel était un objectif commun" entre le PS et les Verts. Un peu tard.
Plus généralement, les débats seront aussi animés au Conseil de Paris, la future majorité ayant prouvé pendant la campagne qu'elle n'était d'accord sur pas grand-chose. Une preuve parmi d'autres avec ce communiqué du candidat EELV à la mairie de Paris Christophe Najdovski, datant d'octobre 2013, dans lequel il réclame un référendum sur les tours à Paris. "Entre la tour Triangle et les déboires de Roland-Garros, la vision ringarde de l'urbanisme à l'ancienne. Il est temps de construire une ville résolument moderne, souple et écologique, avant tout au service des habitants", écrit-il. Cette vision "ringarde" dénoncée est celle... d'Anne Hidalgo, la tour Triangle, qui sera située dans le 15e arrondissement, étant son projet, décrié par de nombreux opposants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire