mardi 23 juin 2015

75019 - Affaire #YacineChaouat (#PS): la grossière erreur politique de @jccambadelis, par @B_Roger_Petit

Les circonstances de la démission de Yacine Chaouat de son poste de Secrétaire national à l'Intégration républicaine mettent au grand jour les ambiguïtés du PS sur la laïcité et la République.



La carrière de Secrétaire national à l’Intégration républicaine aura vécu ce que vivent les roses à l’ère du numérique, l’espace d’un matin. Parce qu’il avait été condamné, en 2010, puis en 2011, en appel, à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales, Yacine Chouat a été rattrapé par les contingences de l’époque. En quelques heures, son destin de Secrétaire national adjoint du PS s’est brisé sur la mémoire et l’indignation, les réseaux sociaux et la morale contemporaine, de moins en moins encline au pardon des fautes.

En démissionnant, Yacine Chaouat a évité à son parti l’une de ces polémiques qui, débordant le cadre de Twitter, finit par devenir une affaire d’Etat. Les leçons de l’affaire du jet Poitiers-Berlin et des affres endurées par Manuel Valls ont été tirées. Plus vite disparaît l’objet de la polémique, plus vite meurt la polémique. Pour autant, cette affaire n’est pas une anecdote. Elle a le mérite de mettre à jour les relations trop souvent déconnectées que le PS entretient avec le monde. Et d’offrir l’occasion de s’interroger sur le point de savoir si, en certaines zones du PS, est mise en œuvre une pratique politique qui éloigne de la République plus qu’elle n’en rapproche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire