mercredi 29 juillet 2015

#JO2024 à @Paris : à quel prix ?

Quelle ville n’a jamais rêvé d’accueillir les Jeux olympiques ? Qui n’a jamais souhaité que sa cité soit, deux semaines durant, l’attention du monde entier, avec des milliards d’yeux rivés sur ses installations sportives mais aussi sur son patrimoine, son histoire, sa culture ?
À Paris, c’est depuis 1924 que le cortège olympique n’a pas posé ses valises. Beaucoup considèrent qu’il s’agit d’une anomalie dans la patrie de Pierre de Coubertin, créateur des Jeux modernes en 1896. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. En 2001, Paris était déjà candidate pour les Olympiades de 2008, mais c’est Pékin qui fut choisie sans surprise. En 2005, Paris était à nouveau prétendante, et semblait favorite pour accueillir l’édition 2012. On le sait, c’est Londres qui avait été sélectionnée. Certains hommes politiques, déçus par ces deux échecs successifs, veulent donc célébrer le centenaire des Jeux de 1924 en les organisant en France. Selon un sondage CSA pour Direct Matin effectué en février dernier, ils sont rejoints par 73 % des Français.
Sport/politique : une récupération risquée
La récupération du sport par le politique n’est certes pas nouvelle, mais certains exemples récents rappellent le profit que nos dirigeants peuvent tirer des événements sportifs pour soigner leur cote de popularité. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire