vendredi 24 juillet 2015

Quand Le Corbusier voulait détruire #Paris

«Le Plan voisin» est un projet fou dans lequel l’architecte prévoyait de raser la rive Droite de Paris pour bâtir dix-huit gratte-ciel de 60 étages pouvant accueillir jusqu’à 700 000 personnes.




Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965), dit Le Corbusier, est à l’honneur au Centre Pompidou jusqu’au 3 août 2015, dans le cadre de l’exposition «Mesures de l’homme». Architecte et urbaniste de génie pour certains, fasciste et antisémite pour d’autres, le Franco-Suisse suscite toujours la controverse cinquante ans après sa mort. 

«Le Plan voisin», où il rêvait de détruire une partie du Paris historique pour laisser place à une modernité bien bétonnée au caractère totalitaire. Imaginez-vous déambulant le long de la rive droite de Paris: le quartier des Halles, les hôtels particuliers du Marais et le boulevard Sébastopol imaginé par Haussmann ne seraient plus. De la place de la République à la rue du Louvre, de la gare de l’Est à la rue de Rivoli, s’étale un quartier d’affaires de 240 hectares. De la rue des Pyramides au rond-point des Champs-Elysées et de la gare Saint-Lazare à la rue de Rivoli se dresse le quartier résidence. Dix-huit gratte-ciel immenses et cruciformes, pouvant loger jusqu’à 700 000 personnes, y sont dressés.



La suite : le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire