mardi 20 octobre 2015

Les petites cachotteries budgétaires de la Ville de @Paris

Commune et département, Paris joue parfois de sa double casquette pour opérer quelques tours de passe-passe comptables. La Cour des comptes n'apprécie pas.



Dans le langage ultra-policé de la rue Cambon, siège de la Cour des comptes, ces quelques phrases trahissent un haut degré d'énervement : « difficulté d'appréciation », « altération de la sincérité du budget », « objectif de communication inadéquat »... Que visent ces phrases retenues mais sèches, relevées dans un rapport de la chambre régionale des comptes publié, discrètement, début octobre ? Les petites cachotteries de la Mairie de Paris. 

Les sages se sont penchés sur la double personnalité de la Ville de Paris, à la fois commune et département, pour voir si cette situation unique en France n'était pas trop handicapante. Elle l'est, admettent les magistrats. Ne reconnaissent-ils pas les casse-tête budgétaires que ce statut implique, lorsqu'il faut, par exemple, décider à quelle entité – ville ou département – telle dépense doit être affectée ? Mais la double casquette est aussi, parfois, bien utile. Elle autorise les élus, au premier rang desquels l'ex-maire Bertrand Delanoë et, dans une moindre mesure, l'actuelle (Anne Hidalgo), à opérer quelques tours de passe-passe. Objectif : présenter des bilans sous un meilleur jour ou, au contraire, noyer le poisson !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire