mercredi 7 octobre 2015

"#LoiRenseignement : Big Brother à la tête de la Ligne Maginot" par Aurélien Véron

C’est désormais inéluctable. La Loi relative au Renseignement permettant une surveillance massive des Français, va entrer en vigueur. Un texte gravement attentatoire aux libertés publiques, mais qui ne renforcera pas notre sécurité pour autant. Un croisement fou entre Big Brother et une ligne Maginot électronique.
Après le feu vert sidérant, fin juillet, donné par le Conseil Constitutionnel, les prochaines semaines verront la signature des décrets d’application d’une loi qui met la France au ban des démocraties occidentales, en matière d’Etat de droit, sans réduire vraiment la menace terroriste. Gauche et droite ont gravement failli dans cette affaire, avec 438 députés sur 577 prêts à faire bon marché de nos vies privées, seulement de peur de passer pour trop laxistes après les attentats de Charlie Hebdo.
Qu’on ne s’y trompe pas, ladite loi s’avèrera fort peu efficace face aux djihadistes. Pour la bonne raison que la difficulté n’est généralement pas tant de les repérer au sein d’une foule immense que de rassembler des éléments suffisamment à charge pour permettre à temps l’arrestation des suspects. Merah, Koulibali, les frères Kouachi et le tireur du Thalys étaient fichés et ont été pour la plupart surveillés. Ce qui ne les a pas empêchés de passer à l’acte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire