lundi 19 octobre 2015

Budget : la Ville de Paris reste bien notée mais…

Standard & Poors (S & P) a confirmé les notes « AA » (sur le long terme) et « A-1 + » (sur le court terme) de la Ville de Paris. Dans un communiqué, l’agence salue ce lundi, à quelques jours du débat d’orientation budgétaire, « une gestion de la dette et de la trésorerie prudente et optimisée ».

S & P prévoit toutefois que les comptes de la capitale vont se dégrader. En cause : les baisses de dotations de l’Etat, la hausse des dépenses sociales ou encore l’augmentation de la péréquation, ces sommes que les collectivités riches reversent à celles qui le sont moins.

Une pression fiscale accrue

« Dans ce contexte, malgré une forte maîtrise des dépenses, nous jugeons que les décisions de l’exécutif municipal ne suffiront pas à éviter une détérioration structurelle des soldes budgétaires de la Ville d’ici à 2017 », souligne S & P.

@Anne_Hidalgo interdite de séjour à Maisons-Laffitte !

Jacques Myard (LR) interdit à @Anne_Hidalgo de venir dans sa ville

75013 - Gare RER François-Mitterrand, les déchets s’accumulent, les poubelles disparaissent

La situation ne s’améliore pas en gare RER Bibliothèque François-Mitterrand (ligne C)… Depuis quatre semaines maintenant, les agents de Safen, la société prestataire de nettoyage filiale du groupe Onet, sont en grève. Et la station, chaque jour, est jonchée de papiers de journaux et de détritus en tout genre. Quand ce n’est pas des matières fécales ou de l’urine.

Les poubelles démontées et les distributeurs de confiseries hors services


En attendant qu’une issue soit trouvée au conflit, la SNCF s’organise. La compagnie ferroviaire a déjà lancé un appel sur la base du volontariat auprès de ses employés pour s’occuper du nettoyage. « Ils sont une vingtaine, des agents d’escales comme des personnes travaillant dans les bureaux, précise la SNCF. Le dispositif ne permet pas de faire un nettoyage quotidien mais de limiter la détérioration de la gare. »

75011 - Les exploitants de ciné se disputent l’ex-station électrique

@Celia_Blauel (#EELV) veut "soutenir les femmes face au dérèglement climatique"

@juliendray (#PS) grossier face à @LydiaGuirous (#LR) ?


Paris place financière : les propositions de la CCI contre un « scénario catastrophe »

Départs de centre de trésorerie de grands groupes, rôle hégémonique de la place de Londres sur des marchés clés (euro/dollar, dettes des grands émetteurs publics de la zone euro…). La Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France relève, dans un récent rapport, « des signaux inquiétants [qui] se multiplient sur la perte de rayonnement progressive de la place financière parisienne ».
« Nous arrivons à un moment clé où rien n’est encore irréversible, mais où tout peut rapidement le devenir », souligne Patrick Gournelle, le rapporteur au nom de la Commission économie et croissance. Les propositions du rapport s’articulent autour des trois acteurs principaux indispensables à une place financière d’envergure internationale : les intermédiaires, les investisseurs et les entreprises, de France et de l’étranger afin de :
  • Répondre de manière sûre et efficace aux besoins des entreprises de la métropole mais aussi étrangères, notamment des PME/ETI en phase de croissance pour accélérer le développement des nouveaux canaux de financement des entreprises.


75011 - La décision étendant le Droit de Préemption Urbain Renforcé à #Paris attaquée par une Copro du 11e

@Anne_Hidalgo : La reconquête des berges rive droite va créer une aire piétonne végétalisée de 4,5ha

#PSGREAL : #TousParis avec le @PSG_inside ?


75010 - bd de la Chapelle : @C_Najdovski (#EELV) pour l'élargissement des trottoirs

@ChTaubira défend la #PMA pour les couples de femmes

@ecoloParis demande un état des lieux des abattoirs fournissant les cantines à #Paris

Quand @juliendray (@FedePS_91) traitait@jccambadelis et @claudebartolone de «grands fainéants»

Le jet de boules puantes est un l'un des sports préférés du monde politique. Le tir vient cette fois du parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et vise Julien Draytête de liste du PS aux élections régionales dans le Val-de-Marne.


Le jour même des résultats du «référendum» du PS sur l'unité de la gauche, Alexis Corbière, secrétaire national du parti de gauche (PG), exhume ce dimanche sur son blog un enregistrement ancien de Julien Dray dans lequel on entend l'ancien député de l'Essonne traiter Jean-Christophe Cambadélis et Claude Bartolone de «fainéants» et de «manipulateurs»

Ignorant sans doute qu'il est enregistré, Julien Dray, qui s'exprime probablement fin 2009 ou début 2010, rapporte d'abord à son auditoire une conversation avec Bartolone. «Je lui ai dit : je pense que tu es vraiment balèze comme président du Conseil général de Seine-Saint-Denis mais il ne faut pas que tu sortes plus parce qu'à chaque fois que tu est sorti plus ça a été une catastrophe pour la gauche».    


Angela Davis : « De Ferguson à Paris, marchons pour la dignité ! ». 31 octobre, Barbès-Bastille.

Ouverture commerces le dimanche : @nk_m regrette que tout #Paris ne soit pas "zone commerciale internationale"

Le stade Garchery de Joinville, exemple des relations compliquées entre Paris et sa banlieue

@CCaresche, député #PS de #Paris. invité politique de @FBleu1071 à 8h40