dimanche 10 janvier 2016

@Anne_Hidalgo : « La politique nationale m’est devenue encore plus insupportable »

La maire de Paris, qui dit avoir « confiance [en elle] depuis toujours », revient sur son parcours familial et personnel, les raisons de son engagement en politique et sur les attentats qui ont frappé Paris.


Je ne serais pas arrivée là si…

… Si mes parents, fuyant l’Espagne franquiste, n’avaient pas immigré en France avec la conviction que l’avenir de leurs deux filles passerait par l’éducation et que tout leur serait un jour possible. A condition de travailler bien sûr. Là-dessus, on ne transigeait pas. Pour mon père, fils de républicain espagnol qui s’était réfugié en France pendant la guerre d’Espagne, ce pays avait une dimension mythique : c’était la patrie de Victor Hugo et le pays de l’éducation par excellence. Il avait dû quitter l’école très tôt et travaillait dans les chantiers navals de Cadix. Ma mère était couturière. La vie en Espagne était extrêmement dure. Ils sont venus en France portés par un idéal et le rêve d’une parfaite intégration. La famille n’avait pas beaucoup de moyens, c’était même souvent la dèche, mais c’était joyeux, aimant, et surtout plein d’espoir : « Tout ce que tu voudras faire, tu pourras le faire, si tu t’en donnes les moyens. » Tout est parti de là.




La suite : Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire